Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche




Communiqué de presse - Claude Gelbras est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur

M. Claude GELBRAS, ancien directeur régional IBM Antilles-Guyane, ex-PDG de sociétés financières, expert près la Cour d’Appel de Fort-de-France et des Tribunaux Administratifs Antilles-Guyane, est nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur par décret du Président de la République en date du 6 avril 2007.
Sa participation à la vie économique des Antilles et sa vision volontariste concernant les problèmes sociaux ont été reconnues comme un apport essentiel à la lutte contre le chômage de masse des DOM. Repris par les candidats à l’élection présidentielle, son projet de classement des DOM en zone franche globale (ZFG) constitue un enjeu essentiel de ce scrutin pour les Antilles.

Perspectives d'embauche - Les Echos 04 avril 2007

Les perspectives d’embauches pour près de 40% se concentrent en 2007 :

- dans les entreprises de moins de 10 salariés
- dans les métiers de services, du tourisme et d’activités sociales et médicales
- le BTP et l’industrie apparaissent de façon secondaire ; quant à l’agriculture, elle n’est pas mentionnée…

Vous noterez qu’en Martinique les couleurs claires dominent, ce qui laisse supposer que notre département pourrait passer à côté de ces potentiels présents et futurs… à moins qu’on donne aux entreprises locales des outils financiers basés sur de larges exonérations fiscales et sociales.

Voir le document

Revue de presse du Ministère de l’Outre Mer - Extrait de France-Antilles

Lire le document

SEPT MAGAZINE du 29 mars 2007- 4 avril 2007

Le 1er hebdomadaire de la Guadeloupe relance le débat sur la ZONE FRANCHE GLOBALE après la visite du candidat N. SARKOZY.
Rappelons que dans cette région-département, le MEDEF, la CGPME, et surtout le CONSEIL RÉGIONAL par la voix de son Président, V. LUREL, se sont prononcés pour le classement de la Guadeloupe en ZFG.
A ce jour, les 4 principaux candidats à la magistrature suprême ont fait de ce dispositif, un thème de campagne, après avoir pris conscience des défis qui attendent les économies domiennes : chômage de masse, fragilité et volatilité du tissu économique constitué à 97% par des PME de moins de 10 salariés, accès au crédit bancaire problématique, montée des violences, explosion de l'économie "informelle", etc...

Lire l'article de Sept Magazine