Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche




Depuis le 1er Janvier 2007, les Ardennes sont classées en Zone Franche Globale, la « plus grande de France » selon la CCI de Charlesville-Mézière)

Et la CCI des Ardennes met le paquet sur la zone franche.
Superficie : 5230 Km² (5 fois la Martinique), population : 290 000 habitants, chômage : 13,5%, PIB/h : 50% supérieur à celui de la Martinique…

La CCI a lancé un appel d’offres pour l’organisation d’une vaste campagne de communication sur la zone franche globale en vigueur, depuis le 1er janvier 2007, dans la quasi-totalité du département.
Après une première opération visant les entreprises locales, sous forme d’une pleine page de publicité dans le journal « l’Union / l’Ardennais », l’organisme consulaire souhaite maintenant s’adresser à toutes celles du territoire national et des pays frontaliers, Benelux et Allemagne. Cette campagne de promotion, dont le démarrage est prévu mi-mai, prendra la forme d’encarts dans la presse quotidienne régionale, d’affichage dans les gares et les aéroports et d’un site web dédié à la zone franche. Elle s’étendra sur cinq années, durée de la plupart des exonérations auxquelles donne droit l’installation en zone franche. (GDC, 27/04/07).

En savoir plus : www.ardennes.cci.fr

Le bassin d’emploi concerné, celui de la vallée de la Meuse, couvre 362 communes sur les 463 du département. Le principal critère retenu pour bénéficier d’allégements fiscaux (taxes professionnelles, foncières, cotisations sociales, etc...) est l’investissement mobilier ou immobilier réalisé par l’entreprise.

Contact à la CCI des Ardennes :
Hubert ROSOY : hrosoy@ardennes.cci.fr
Tél. : 03 24 56 62 62

Zone Franche Urbaine : mode d'emploi

Ce document réalisé par la DIV (Délégation Interministérielle à la Ville) en 2004 est à usage pratique ; des exemples chiffrés permettent de se faire une idée des avantages financiers réalisés par des commerçants ou des TPE installés en ZFU.
Il porte la signature de J-L BORLOO…

Lire le document

Guadeloupe : Pointe à Pitre en ZFU (23.05.2007)

Après BASSE TERRE, capitale administrative de la Guadeloupe, POINTE A PITRE, capitale économique du département, est classée en ZFU. La Guadeloupe s’oriente progressivement vers sa transformation en ZONE FRANCHE GLOBALE, comme le souhaitent les acteurs économiques et politiques locaux (Conseil Régional, MEDEF et CGPME).

Lire l'article de France Antilles

L’ Irlande : « Les Echos » du 23 mai 2007 (extraits) ou comment passer, en économie insulaire, de la pauvreté à la prospérité.

L'Irlande connaît le plein-emploi depuis plusieurs années », explique Roger Fox, l'un des directeurs de la FAS, l'agence nationale pour l'emploi et la formation. Le taux de chômage ne dépassait pas 4,3 % le mois dernier. « Nombre de secteurs manquent de personnel et le recours à la main-d'oeuvre extérieure est indispensable ». A tel point que la FAS doit multiplier les opérations de recrutement à l'étranger.
Près de 10 % de la population active en Irlande est aujourd'hui d'origine étrangère. Une révolution pour un pays qui, jusqu'en 1995, était encore une terre d'émigration. « Un fois les études finies, il était fréquent autrefois d'aller chercher du travail ailleurs », se souvient Liam Ryan, qui, après une carrière en Allemagne, dirige désormais le géant du logiciel SAP dans l'île. Sans assurance de revenir. Ce n'est plus le cas. Pour la première fois depuis... 1871, l'Irlande vient de voir sa population franchir la barre des 4 millions d'habitants. Blanche et catholique, la verte Erin est devenue multiethnique et cosmopolite.

Deux décennies de spectaculaire croissance sont passées par là. Pays le plus pauvre de l'Union européenne il y a vingt ans, avec un taux de chômage de 17 %, l'île en est maintenant l'Etat le plus riche par habitant, après le Luxembourg.

Fiscalité « light » pour les entreprises (le taux de l'impôt sur les sociétés a été ramené à 12,5 % en 2003), réduction des dépenses publiques, flexibilité du marché du travail, privatisations, déréglementations : le tournant libéral pris en 1987, allié à une quête assidue d'investissements étrangers, ont produit des résultats inespérés.

Après avoir bondi de plus de 10 % à la fin des années 1990, à la grande époque de la bulle Internet, le PIB a encore progressé de 6 % l'an dernier. Et le « Tigre celtique » ne semble pas vouloir s'assagir.

Tous les géants américains des technologies de l'information ou presque (IBM, Dell, Intel, Microsoft, Google, eBay...), neuf des dix plus importants laboratoires pharmaceutiques mondiaux, des services financiers en plein essor (le cap des 1000 milliards d'euros de fonds gérés a été dépassé) : à l'évidence, l'Irlande a su tirer parti de la mondialisation.
Et faire vibrer la corde sentimentale de nombre de ses enfants partis faire fortune dans le nouveau monde. Ceux qui ne sont pas revenus au pays ont fait du lobbying pour leur terre ancestrale.
Avec succès : l'île d'émeraude accueille plus du tiers de l'investissement américain en Europe !

www.lesechos.fr

Pointe à Pitre, Basse Terre, Abymes et Fort de France voient leurs ZFU étendues par décret du 15 mai 2007

Ci-dessous, le nouveau zonage portant prolongement de ZFU aux Antilles.
En Guadeloupe, le débat ZFGlobale ou ZFd’Activité semble caduc, tant l’importance économique de ces nouvelles ZFU se répercutera sur l’ensemble de la Région. Pour la Guadeloupe, les extensions sont considérables.

Lire le décret

Politique de l'emploi et soutien à l'Outre Mer

Le bilan des "droites" est impressionnant pour l'Outre Mer :
- soit les dispositifs d'aides sont créés ex nihilo (loi Perben, LOPOM, les 40%, le régime de TVA, Zones Franches, ...)
- soit ce sont les droites qui transposent des dispositifs existants (FEDER, RMI, SMIC...) aux DOM.
Avec la ZFG il sera difficile de faire mieux.

Lire le document

Une Zone Franche Globale (ZFG) à la Réunion

N. Sarkozy confirme la création d'une ZFG à la Réunion en 2008.
Lire ici


Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting ')' in /home/zonefran/www/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 436