(Organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique C C I M)

CONFERENCE SUR LA ZONE FRANCHE DE STE LUCIE (Ile ANGLOPHONE indépendante, située en Caraïbe) Cliquer sur les pièces jointes pour en savoir plus et vous inscrire.

MON COMMENTAIRE :

Je ne savais pas que la CCIM avait en charge la promotion de ZF hors du territoire national. Cette annonce fera plaisir au Secrétariat d’Etat à l’Outre Mer qui se bat pour que les DOM bénéficie de cet avantage différentiel face à la concurrence régionale ! (Imaginer le Gouvernement qui inciterait les entreprises françaises à expatrier leurs activités alors que tout est fait pour les en empêcher !)

La période est donc particulièrement mal choisie, d'autant que la CCIM s'est toujours obstinément refusée à débattre avec ses membres sur cette question fondamentale, y compris sur les propositions du

"Projet présidentiel pour le développement économique de l'OUTRE-MER" consacré aux ZFG d'activités, »

élaborées par le Secrétaire d'État M. Ch. ESTROSI.

Notre Île voisine appréciera les efforts promotionnels de la Chambre Consulaire et ses orientations stratégiques pour que ses membres soient encouragés à délocaliser leurs activités industrielles et de services dans le CARICOM anglophone.

Espérons que ce très regrettable incident sera sans conséquence (?) lors de l'élaboration finale du dispositif qui devrait être intégré dans la LOPOM.

Claude GELBRAS